Prévisions Météo du 20 au 26 novembre 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 19486 fois
Article N°21833

Prévisions Météo du 20 au 26 novembre 2018

Le froid et la neige s'invitent sur une partie de la France en ce début de semaine. Nous sommes en effet à l'échelle de l'Europe dans une situation de blocage scandinave c'est-à-dire avec des hautes pressions qui sont bloquées sur l'Europe du Nord, et au sud desquelles on a un flux d'est froid sur une bonne partie du continent jusqu'en France. En plus de ce froid, on a aussi de l'humidité qui nous revient associée à une dépression qui revient d'Allemagne et qui se heurte aussi à de l'humidité remontant de Méditerranée.

Tout ça va nous donner des conditions perturbées et parfois neigeuses ce mardi matin avec en particulier des chutes de neige plus conséquentes vers le nord de la vallée du Rhône, le Lyonnais, on attend près de 5 cm voire plus sur les hauteurs, ce qui pourrait perturber la circulation par endroits. De bonnes chutes de neige aussi à basse altitude sur les hauteurs de l'Ardèche, des Alpes centrales. Et puis ce sera de la pluie par contre plus au sud en allant vers la Méditerranée. En remontant plus au nord, toujours au contact de l'air froid, d'autres chutes de neige mais plus faibles avec des quantités de l'ordre de 1 à 3 cm jusque sur l'Île-de-France. On complète ce tableau hivernal avec un vent sensible sur les régions les plus au nord qui accentue la sensation de froid. Dans l'après-midi, un certain redoux se fait par la vallée du Rhône et donc ça tournera progressivement à la pluie jusque sur le Lyonnais. Les limites pluie-neige remontent vers 1000 à 1500 m sur les massifs. Plus au nord, on a encore un résidu d'air froid donc vous pourrez avoir des flocons qui se mêlent à la pluie jusqu'à très basse altitude, et ce sera même de la neige seule qui persistera localement vers la Normandie, le nord du Bassin parisien et les Hauts-de-France mais toujours en très faible quantité. Au niveau des températures, les minimales seront proches de la gelée sur une grande partie de la France. Il gèlera probablement sur une bonne partie de la façade atlantique avec -1° prévus à Brest ou à Bordeaux. Et dans l'après-midi, des températures bien hivernales, probablement les plus froides de ce mois de novembre sur une bonne partie nord et ouest du pays avec 1 à 4° sur une grande partie nord, 1° à Rouen, 3° à Paris. Par contre la Corse reste à l'écart avec 17° à Ajaccio.



Pour mercredi, le froid régresse avec la remontée d'air un peu plus doux sur une bonne partie de la France, une bonne partie sud et est. Mais de l'air froid va résister sur une grande partie nord-ouest avec une moyenne de 5° au nord c'est encore bien froid bien hivernal. De l'humidité qui remonte sous forme de pluies sur le sud-est.



Ces pluies qui s'atténuent jeudi avec des températures qui continuent à grimper légèrement jusque sur le nord.



On se rapprochera des moyennes de saison entre jeudi et la fin de semaine sur une grande partie de la France. Mais ce sera au prix de nouvelles pluies méditerranéennes dans le sud avec des précipitations conséquentes sur le pourtour méditerranéen, les Cévennes entre vendredi et samedi.



Sur les autres régions, des conditions plus ou moins perturbées avec des passages pluvieux et la neige qui se limitera aux massifs.



Voilà, à très bientôt.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG