Prévisions Météo du 16 au 22 décembre 2018
| France | Actualité  Vu 5601 fois
Article N°22007

Prévisions Météo du 16 au 22 décembre 2018

Un épisode de verglas traverse une partie de la moitié nord ce samedi avec une perturbation océanique active qui s'est heurtée à l'air froid présent depuis quelques jours sur le pays, et tout ça donne des pluies verglaçantes, parfois un peu de neige, et ce risque traverse les régions de l'est dans cette nuit de samedi à dimanche, donc soyez prudent entre le nord-est et les Alpes avec des pluies verglaçantes ou de la neige temporaire à craindre.

Mais le redoux gagne progressivement par l'ouest et va prendre l'avantage pour la journée de dimanche avec la disparition de ce risque de pluies verglaçantes. On aura seulement quelques petites averses faibles résiduelles dans un ciel chargé sur le nord-est. La perturbation s'enfonce sur les régions du sud avec de la pluie en plaine. La limite pluie-neige remonte vers 1300 m sur les Alpes du Nord alors que dans la nuit précédente ça pourrait être proche de 500 m. Et à l'arrière de la perturbation, pas mal de grisaille dans un premier temps, mais un peu plus d'éclaircies en allant vers l'ouest, avant l'arrivée d'une zone d'averses par l'Atlantique, qui va se réactiver l'après-midi en s'organisant en front secondaire sur les régions de l'ouest avec de fréquentes averses, parfois orageuses. Peu de changements sur les autres régions, de la pluie au sud, un temps plus sec mais assez nuageux ailleurs. Un petit effet de foehn qui pourrait donner un peu plus d'éclaircies vers Colmar.

Les températures au lever du jour, c'est le redoux atlantique avec des températures nettement positives sur une grande partie de la France. Les gelées se rétractent vers les frontières de l'est. Et pour l'après-midi, on repasse partout au-dessus de la barre des 5° donc des températures qui retrouvent les moyennes de saison voire légèrement au-dessus sur le nord-ouest, encore un peu en-dessous localement vers la vallée du Rhône.

Alors pour lundi, il reste des averses qui étaient arrivées la veille par l'ouest, finissent leur route sur le reste de la France avec une limite pluie-neige vers 800 m mais avec de faibles quantités de précipitations. Quelques averses aussi vers la Corse. Mistral et tramontane qui devraient dégager le ciel près de la Méditerranée. Un peu moins d'averses et davantage d'éclaircies sur le nord-ouest.

Pour mardi, une nouvelle perturbation active qui aborde la pointe bretonne avec des rafales de vent pouvant approcher les 100 km/h. Sur les autres régions, un temps sec avec plus ou moins de nuages, voire de belles éclaircies sur une bonne moitié sud. Quelques nuages bas vers le Val de Saône ou les frontières du nord. Et aussi des entrées maritimes poussées par le marin sur le Languedoc. Températures qui passent au-dessus des moyennes de saison.

Ce sera le cas d'ailleurs pour le reste de la semaine, c'est la douceur qui va nous accompagner en général, douceur relative dans un premier temps avec la perturbation qui continue à traverser le pays mercredi, assez active dans sa partie sud, suivie d'un ciel de traîne instable. Et ensuite c'est un défilé de perturbations pour la fin de semaine avec une influence océanique et des températures au-dessus des moyennes de saison.

Voilà, très bonne fin de week-end, à bientôt.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://extreme-meteo.tvlocale.fr/n31-france/index.html

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant