Prévisions Météo du 15 au 21 octobre 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 13577 fois
Article N°21575

Prévisions Météo du 15 au 21 octobre 2018

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, la situation est à surveiller en Méditerranée avec cette dépression qui a traversé la péninsule Ibérique, qui est en train de remonter, de franchir la frontière, et qui dans les prochaines heures va occasionner un passage pluvieux voire orageux du côté de l'Occitanie avec des cumuls importants en quelques heures, une vigilance est en cours. Et on a parallèlement la perturbation dans sa partie nord encore active ce dimanche mais qui va petit à petit perdre de son activité dans les prochaines heures.

On va retrouver pour lundi matin des pluies orageuses localement fortes du côté du Languedoc-Roussillon alimentées par le marin et le vent d'autan à 90 km/h. Des pluies certes soutenues mais moins intenses sur tout un quart sud-ouest. Des pluies faibles en remontant vers la Bretagne et les côtes de la Manche. Et plus on ira vers la frontière allemande, plus on aura de soleil. A signaler aussi de bonnes averses sur l'est de la Corse.

Dans l'après-midi, c'est à peu près le même découpage sauf que les pluies vont s'arrêter vers la Bretagne et la Manche. Et les pluies orageuses vont remonter vers le nord du Languedoc-Roussillon avec toujours un aspect localement fort.

Côté températures, la nuit prochaine est bien contrastée avec une fraîcheur sous les éclaircies nocturnes en Alsace 8°, une fraîcheur liée au changement de masse d'air en Bretagne avec 8° à Brest, et une douceur entre les deux exceptionnelle à Paris avec 18° ce qui est un record pour cette époque de l'année.

Et dans l'après-midi, on retrouve des températures également contrastées avec la fraîcheur relative du côté de Brest et de Tarbes avec 16°, et la chaleur remarquable qui se maintient entre l'Île-de-France et la Bourgogne où l'on pourra atteindre voire dépasser les 25°.

Pour mardi et mercredi, la situation va se calmer en Méditerranée, encore des averses mardi mais beaucoup plus rares mercredi. Ailleurs, on aura toujours ce dégradé avec davantage de nuages à l'ouest et beaucoup de soleil en allant vers le quart nord-est. On aura une nouvelle perturbation peu active qui donnera quelques pluies mercredi entre le Cotentin et l'intérieur de la Bretagne. Tout cela dans des températures qui restent très douces notamment sur la moitié nord avec une moyenne de 23° mardi.

Pour jeudi, c'est à peu près la même situation qui perdure avec toujours quelques averses possibles vers le Golfe du Lion, un temps sec ailleurs. Et vendredi, on aura une nouvelle dépression qui va plonger en Méditerranée qui pourra à la marge donner de la pluie du côté des Pyrénées et du Roussillon, alors qu'ailleurs un anticyclone se reconstitue avec des vents de nord-est donc un temps sec. Toujours plus ensoleillé à l'est que vers le nord-ouest. Cet anticyclone devrait se généraliser à l'ensemble du pays pour les journées de samedi et dimanche donc on devrait profiter partout d'un soleil généreux. Des températures qui restent douces même si c'est moins exceptionnel. Peut-être que dans la journée de dimanche, une perturbation va s'approcher des côtes de la Manche, et cette perturbation pourrait par la suite marquer l'arrivée d'air beaucoup plus frais mais ce sera pour la semaine suivante, on aura l'occasion d'en reparler.

En attendant, je vous souhaite une excellente fin de journée, à très bientôt.

Nous remercions Clément Bc pour la photo.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG