#Prévisions #Météo du 14 au 20 septembre 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 11585 fois
Article N°21276

#Prévisions #Météo du 14 au 20 septembre 2018

L'animation satellite du jour met bien en évidence ce vaste front qui délimte deux masses d'air distinctes et qui s'étendaient du Golfe de Gascogne jusqu'aux pays baltes en passant par le territoire français. Au sud, toujours beaucoup de chaleur, parfois de l'humidité et de l'instabilité comme cette dépression qui transitait sur l'Italie et qui était encore à l'origine de quelques averses sur le sud-est cet après-midi. Et au nord, une masse d'air plus sèche mais également plus fraîche. De belles éclaircies aux abords de la Manche. Sous le cordon nuageux, nous avons eu droit à quelques précipitations souvent éparses mais défois un caractère un peu instable et de bonnes averses entre le centre-est et le nord-est cet après-midi notamment.

Pour demain, vers une nouvelle hausse des champs et le retour progressif d'un soleil dominateur. Toutefois, en matinée, nous aurons encore beaucoup de grisaille dans les basses couches notamment sur le pied des Pyrénées mais également du Massif central aux frontières de l'est avec quelques précipitations éparses essentiellement sur les massifs. Le soleil reviendra du sud de la Bretagne en direction de la vendée, puis se propageant jusqu'à l'Île-de-France et la frontière belge. Egalement beaucoup de soleil des cimes pyrénéennes et autour de la Méditerranée avec un vent qui se mettra en place dans le sud de la vallée du Rhône. Nuages et éclaircies se partageront le ciel des abords de la Manche.

Dans le courant de l'après-midi, vers de plus en plus de soleil. Il sera majoritaire partout sauf peut-être encore sur le pied des Pyrénées avec une petite averse sur les Pyrénées-Orientales, et entre le Massif central et les frontières de l'est. On n'exclut pas non plus une averse par évolution diurne sur le sud des Alpes.

Les températures seront en baisse demain matin avec l'afflux de cette nouvelle masse d'air plus fraîche par le nord-ouest, 6 à 7° assez fréquents dans les stations de ville donc ça peut être encore un peu plus bas en zone rurale. Des températures généralement en baisse malgré les 22° qui sont encore là du côté de Nice.

Les températures de demain après-midi seront généralement stationnaires sur une bonne partie ouest du pays, en léger retrait sur la partie est, notamment trois degrés de perdus à Dijon ou deux degrés à Nîmes après les 33° d'aujourd'hui.

Pour la suite, toujours beaucoup plus de soleil, et les températures qui remontent encore une fois et qui redeviennent vraiment au-dessus des normales de saison. Samedi, il fera déjà très chaud sur la moitié sud avec un soleil dominateur, quelques cumulus sur la moitié nord. Et dimanche, du soleil pour tout le monde malgré quelques voiles aux abords de la Manche. Un petit risque d'averses qui se maintient sur les massifs. Les températures qui seront tant au nord qu'au sud cinq degrés au-dessus des normales saisonnières.

Et ce n'est peut-être pas fini puisque, même si l'indice est de 2 sur 5, on s'achemine vers un flux de sud-ouest au large de l'ex cyclone Hélène qui apportera beaucoup de chaleur sur le pays, une masse d'air chaude mais parfois instable également avec des entrées maritimes lundi sur le sud-est, une tendance orageuse sur les Pyrénées. Tendance orageuse qui devrait se confirmer même si c'est à confirmer sur une partie sud du pays mardi, toujours plus de soleil au nord. Et on conserverait ce temps plus orageux au sud mercredi, alors qu'au nord comme jeudi sur la moitié sud le soleil dominera.

Voilà vous savez tout ou presque. Je souhaite à tous une très bonne soirée. A bientôt.

Nous remercions Pierre Kiroulenamassepasmousse pour la photo.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG