Prévisions Météo du 14 au 20 octobre 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 12069 fois
Article N°21563

Prévisions Météo du 14 au 20 octobre 2018

Beaucoup de choses à commenter sur l'animation satellite de ce jour, en commençant par le continent européen, un soleil qui était souvent au rendez-vous pour la majeure partie d'entre nous grâce au maintien de hautes pressions. Par contre, si on se dirige vers le bassin Nord Atlantique, un temps bien plus perturbé, et un axe dépressionnaire justement qui se déploie de la Norvège jusqu'au large des Açores au sein duquel a transité sur le Royaume-Uni la dépression tempétueuse Callum qui a apporté d'abondantes précipitations et surtout du vent sur le nord-ouest du Royaume-Uni, et également dans sa partie sud prolongé par l'ouragan Leslie qui va maintenant aborder en soirée, au cours de la nuit prochaine, l'ouest du Portugal avec là aussi beaucoup de vent, avec des rafales qui pourront dépasser les 150 km/h et d'importantes intempéries. Et on observe également sur le nord-ouest du bassin les résidus de l'ouragan Michael qui pourront concerner marginalement seulement le pays dans le courant de la semaine prochaine. Et pour demain, toujours du soleil sur l'est mais une dégradation progressive par l'ouest avec l'entrée de cet axe dépressionnaire.

Ainsi, la météo de demain matin, on retrouve beaucoup de soleil partout, de fins voiles d'altitude. Du temps qui se dégrade déjà en Méditerranée poussé par le marin et des pluies qui s'organisent entre les Cévennes et le Languedoc. Vent également dans le domaine de l'autan. Des nuages bas dans les vallées de l'Aude. Et dégradation par l'ouest avec les pluies qui rentrent de la Bretagne à la Normandie et à l'estuaire de la Loire. Et à l'avant, des entrées maritimes qui se font jour entre l'estuaire de la Gironde et le Pays basque et qui supplantent le voile d'altitude.

Dans le courant de l'après-midi, les pluies progressent vers l'intérieur, elles prennent même un caractère orageux surtout dans la partie sud. Les pluies deviennent également plus fréquentes et plus soutenues autour du Golfe du Lion gagnant le Roussillon s'accompagnant d'orages, toujours du vent. Et sur les régions centrales, vers un ennuagement également progressif, et même un risque d'averses et d'orages au cours de l'après-midi entre l'intérieur de l'Occitanie et remontant jusqu'à la Loire.

Températures de demain matin particulièrement douces après les records de ce matin entre la façade atlantique et les rivages du Nord et du Pas-de-Calais, températures souvent comprises entre 15 et 19°, magnifique.

Et les températures de l'après-midi qui seront toujours particulièrement élevées même si elles sont un léger cran en-dessous de celles de cet après-midi, et seront souvent comprises entre 25 et 28° sur une bonne partie centrale du pays. Mais la fraîcheur revient par l'ouest avec 14° simplement à Brest et 15° à Cherbourg.

Pour la suite, toujours des intempéries lundi et mardi sur une bonne partie du Languedoc-Roussillon gagnant même le delta du Rhône dans la journée de mardi, pluies particulièrement soutenues, orageuses, donc attention et restez vigilants. Nous aurons également cet axe dépressionnaire qui s'étendra entre une bonne partie sud-ouest du pays et puis les frontières belges lundi. On le retrouvera mardi faisant du surplace avec de moins en moins d'intempéries. A l'est et à l'ouest, un soleil plus ou moins vaillant. Des températures qui auront largement fraîchi en journée de lundi, repassant au niveau des normales, regagnant peut-être quelques degrés dans le courant de la journée de mardi.

Et pour la suite, vers un indice de confiance assez bas, de 2 sur 5, donc des prévisions qui restent à affiner. Toutefois, on irait vers un temps assez variable avec quelques passages pluvieux, plutôt réservés aux abords de la Manche, moins de pluie en Méditerranée au fil des jours. Et des températures qui seront relativement proches des normales.

Voilà je souhaite à tous une bonne fin de week-end et vous dis à très bientôt, au revoir.

Nous remercions Morgan Deromme pour la photo.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG