Prévisions Météo du 13 au 19 octobre 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 13257 fois
Article N°21544

Prévisions Météo du 13 au 19 octobre 2018

Un épisode de chaleur exceptionnel pour une mi-octobre est en cours sur la France avec un flux de sud à sud-ouest de très grande échelle qui occupe une grande partie de l'Europe et qui transporte de l'air très doux en bordure de cette puissante dépression sur l'Atlantique et d'un puissant anticyclone sur le continent. On voit aussi sur l'image satellite l'ouragan Leslie qui finit par se rapprocher des côtes européennes d'ici samedi soir.

Pour la France, on sera dans des conditions plutôt bien ensoleillées et sèches sur une grande partie de la France. En marge d'une perturbation sur les îles Britanniques, des nuages plus nombreux avec quelques gouttes vers le Finistère, un vent sensible de secteur sud. Et près de la Méditerranée, dans ce vent de sud-sud-est qui va s'humidifier sur la Méditerranée, on aura des nuages nombreux toujours près du Golfe du Lion. Ces nuages se propagent le long de la Garonne jusqu'au Gers.

Dans l'après-midi, toujours les mêmes éléments. La perturbation avance très lentement avec quelques petites pluies très faibles sur l'ouest de la Bretagne. Mais du beau soleil sur les autres régions, un peu plus voilé sur la partie ouest. Et toujours ces nuages près de la Méditerranée avec un vent d'autan à 80 km/h.

Au niveau des températures, c'est très doux dès la nuit et la matinée avec 17° dans la capitale et 19° à Toulouse.

Dans l'après-midi, températures exceptionnelles pour une mi-octobre. On pourrait battre des records pour une deuxième décade d'octobre sur de nombreuses régions, en particulier entre le sud-ouest et un large quart nord-est jusque sur la Normandie également, 26 à 27° près de la frontière belge c'est exceptionnel pour une mi-octobre.

Pour dimanche, l'air chaud résiste encore sur la partie est du pays mais la perturbation atlantique s'infiltre par l'ouest, assez active avec des orages. D'autres pluies orageuses peuvent se renforcer près du Languedoc-Roussillon, elles ne toucheront pas a priori la partie PACA donc la Provence qui a déjà été touchée ces derniers jours, ce sera le cas aussi lundi où les pluies orageuses devraient rester plutôt à l'ouest du Rhône avec un rafraîchissement de la masse d'air. On retrouvera des températures plus proches des moyennes de saison.

Pour la suite, un temps assez incertain mais avec des températures soit de saison soit un peu au-dessus des moyennes.

Voilà à bientôt.

Nous remercions Léo Bariller pour la photo.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG