Prévisions Météo du 13 au 19 janvier 2019
| France | Actualité  Vu 17362 fois
Article N°22109

Prévisions Météo du 13 au 19 janvier 2019

Les hautes pressions ont régressé sur le proche atlantique permettant au flux perturbé de gagner le pays. Aujourd'hui on a été concerné par une perturbation de faible activité. Et demain, ce sera la perturbation actuellement sur les îles Britanniques qui va s'enfoncer sur le pays et apporter beaucoup d'air doux mais aussi beaucoup d'humidité.

Et ça va se traduire par un ciel souvent très gris, une nébulosité chargée, quelques pluies faibles sur un grand quart nord-ouest. A l'avant, des Pyrénées jusqu'aux Ardennes, les précipitations sont plus modérées mais éparses. La partie active de la perturbation, on la retrouve entre le nord-est et le centre-est avec de la neige à basse altitude. La limite pluie neige est de 500 m en début de matinée sur les Vosges et le Jura, 300 m sur les Alpes du Nord avec des précipitations neigeuses parfois abondantes. Et sur la Méditerranée, le soleil est seulement voilé avec mistral et tramontane qui soufflent encore fort avec des rafales dépassant souvent les 100 km/h. L'après-midi, cette limite pluie neige remonte assez fortement. La neige ne concernera que les plus hauts sommets. Mais la limite pluie neige reste encore assez basse sur les Alpes à 800 m. Sur l'ensemble de la journée, on peut avoir plus de 50 cm à des altitudes supérieures à 1500 m. Et le risque d'avalanche sera fort toute la journée sur les massifs de Savoie et le Mont Blanc, prudence.

Les températures sont donc en nette hausse, plus douces le matin sur le nord-ouest avec 10° à Paris, Cherbourg ou Brest, encore un peu plus fraîches sur le reste du pays mais avec des gelées qui se raréfient. Et l'après-midi donc la douceur gagne l'ensemble du pays avec des maximales souvent à deux chiffres, et 15° à Perpignan ou encore sur l'Île de Beauté.

Pour débuter la semaine, on retrouvera lundi notre perturbation en perte d'activité, bloquée entre les massifs des Pyrénées et du Massif central ou les massifs de l'est mais avec une limite pluie neige qui repart à la baisse, donc une neige à assez basse altitude mais quelques flocons seulement. Et les éclaircies font leur retour sur le nord-ouest. Il fait toujours beau en Méditerranée avec toujours ce vent qui souffle fort.

Mardi, les pressions vont regonfler sur le pays donc ça va se traduire par un temps calme et beaucoup d'humidité dans les basses couches. Cette grisaille peut tarder à se dissiper dans la journée. Donc un ciel très contrasté par rapport aux Pyrénées, le Massif central, les Alpes et le pourtour méditerranéen où le soleil sera très généreux.

Et puis à partir de mercredi, changement notable en Méditerranée puisque mistral et tramontane vont s'arrêter de souffler, remplacés par un vent marin qui va apporter des entrées maritimes autour du Golfe du Lion et quelques petites pluies faibles. Une perturbation va également rentrer par le nord-ouest.

On la retrouvera jeudi sur une partie centrale du pays.

Et puis vendredi une nouvelle perturbation devrait gagner.

Elle sera suivie par un ciel de traîne qui pourrait encore apporter de la neige jusqu'en plaine dans le nord-est.

Je vous quitte en vous souhaitant une excellente soirée.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant