#Prévisions #Météo du 13 au 15 août 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 10868 fois
Article N°21064

#Prévisions #Météo du 13 au 15 août 2018

C'est un début de semaine bien agité avec de nouveaux orages violents qui ont traversé le sud-ouest cette nuit et qui se sont rapidement dirigés vers l'est.

Pour cet après-midi, on retrouve encore ces orages violents entre la région Rhône-Alpes et PACA avec localement des pluies qui peuvent être soutenues, comprises entre 50 et 70 mm de pluie en moins de trois heures. Sur l'ensemble de l'épisode, on pourrait même atteindre jusqu'à 100 mm de pluie sur certains départements. On notera que ces orages peuvent être accompagnés de grêle mais surtout de fortes rafales de vent, et c'est d'ailleurs ce paramètre qui est à surveiller puisqu'on pourrait atteindre jusqu'à 100 km/h voire même davantage. On notera également que la Corse peut être concernée par ces orages violents. En revanche, les averses orageuses sont fréquentes mais les orages beaucoup moins violents entre le Jura et la Lorraine. La traîne quant à elle est assez active avec des averses orageuses fréquentes, en particulier entre la Belgique, l'est de l'Île-de-France jusqu'au niveau de la Lorraine avec des rafales de vent. Sur le reste du pays, la traîne est chargée mais les averses sont beaucoup plus faibles et éparses. Mais le Roussillon ainsi que l'Hérault restent à l'écart avec le retour d'éclaircies. Retour d'éclaircies également près des côtes de Manche et ce jusqu'au niveau des côtes charentaises.

Pour les températures, en revanche, elles sont en forte baisse et voire même inférieures aux normales de saison, en particulier sur les régions du sud-ouest. Et on notera d'ailleurs que par rapport à hier, on a perdu entre le sud-ouest et le nord-est en moyenne entre six et huit degrés, et localement davantage jusqu'à dix degrés en particulier dans le sud-ouest, là où les valeurs sont cinq à six degrés parfois en-dessous des normales. C'est beaucoup plus frais en revanche près des côtes de Manche. C'est beaucoup plus chaud sur le pourtour méditerranéen, ainsi que du côté de la Corse où on atteint encore les 32°.

Pour mardi, retour au calme avec des conditions anticycloniques. De nouveau, des éclaircies présentes mais les passages nuageux sont encore présents. C'est beaucoup plus chargé sur le nord-ouest par le secteur chaud d'une nouvelle perturbation. Encore de l'activité orageuse le long des Alpes ainsi que du côté de la Corse. Le pourtour méditerranéen est très venté mais reste à l'écart avec un très beau soleil. Les températures repartent à la hausse mais restent encore en-dessous des normales de saison.

Pour mercredi, retour à un temps beaucoup plus chaud et estival avec de nouveau des températures qui repartent très nettement à la hausse et qui repassent au-dessus des normales de saison. On conserve encore un peu d'instabilité le long des Alpes. Et toujours cette activité orageuse marquée du côté de la Corse. Et toujours davantage d'humidité mais de très belles éclaircies près des côtes de Manche.

Je vous souhaite une excellente après-midi et je vous dis à très bientôt.

Nous remercions Ingrid-Stéphane Gourgues pour la photo. 

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG