#Prévisions #Météo du 16 au 22 mai 2018
| France | Actualité  Vu 8097 fois
Article N°20325

#Prévisions #Météo du 16 au 22 mai 2018

Les images satellites de ce jour mettent en évidence un vaste système dépressionnaire entre Sardaigne et puis Europe de l'Est qui engendre des retours pluvio-instables sur une bonne partie est du pays. Ce sera encore le cas demain et ces prochains jours. On avait affaire sinon à de nombreux nuages bas sur une bonne partie centrale du pays notamment sur le sud-ouest. Et on voit sur l'Atlantique ce front qui devrait concerner marginalement le nord-ouest demain.

On le retrouve ainsi demain matin simplement sous la forme de nuages et de timides éclaircies entre Bretagne et Cotentin. Sinon on est intéressé par les retours pluvio-instables encore en provenance d'Allemagne qui concernent le nord-est du pays jusqu'à la Franche-Comté. Egalement sous l'air froid d'altitude quelques averses plus discrètes entre Côte d'Azur, côtes varoises et l'extrême sud de la Corse, plus rares sur le Cap Corse. Et enfin on retrouvera de nombreux nuages bas sur une grande partie sud-ouest du pays, parfois doublés de bancs de brouillard. Quelques gouttes au pied des Pyrénées. Sinon le ciel sera agréable sur une bonne partie nord-ouest du pays après dissipation des éventuels bancs de nuages bas matinaux avec davantage de soleil entre Charente et Île-de-France.

Dans le courant de l'après-midi, l'activité qui reprend de plus belle sur une bonne partie centre-est et nord-est du pays avec orages à la clé, quelques chutes de grêle possibles. Les averses seront plus discrètes sur une bonne partie intérieure de la façade ouest. Davantage de nuages toujours en bordure des côtes de la Manche. Et les nuages qui régresseront jusqu'au pied des Pyrénées dans le courant de l'après-midi. Egalement une évolution diurne avec des foyers orageux sur le sud des Alpes ou bien le massif corse.

Les températures de demain seront relativement homogènes demain matin sur l'ensemble des régions, peu d'amplitude donc à attendre.

Et celles de demain après-midi, elles seront relativement similaires à celles de cet après-midi sur la moitié nord, un petit peu au-dessus des normales de saison. Elles seront enfin vraiment véritablement en hausse sur le sud avec des valeurs de saison sur la basse vallée du Rhône, des valeurs un peu fraîches encore le long de la Garonne mais qui retrouvent progressivement ces dites valeurs de saison.

Ce sera d'ailleurs le cas pour les journées de jeudi et de vendredi où le mercure remonte, continue de remonter sur la moitié sud. Le temps sera relativement similaire avec davantage de soleil sur une bonne partie ouest du pays. Et sur la façade est, notamment les zones de relief, toujours une évolution parfois orageuse en cours d'après-midi qui devrait épargner toutefois le littoral méditerranéen. Et puis on notera jeudi encore pas mal de nuages au sud de la Garonne par des entrées maritimes.

Enfin pour la suite, les journées de samedi, dimanche et le début de semaine prochaine, le même type de temps entre les hautes pressions centrées entre le Proche-Atlantique et le nord de l'Europe protégeant efficacement l'ouest du pays, alors que sur l'est en marge d'air froid d'altitude, de conditions plus dépressionnaires sur l'est de l'Europe, nous aurons encore quelques foyers orageux en cours de journée, quelques averses qui pourront parfois s'aventurer jusqu'au pourtour méditerranéen, plus nombreuses également notamment à partir de la journée de dimanche sur la Corse. Et les températures seront donc en hausse, et cette hausse sera notamment sensible sur la moitié nord pour les journées de lundi et mardi, on sera trois à cinq degrés au-dessus des normales saisonnières.

Vous savez tout, je vous souhaite une très bonne soirée et vous dis à bientôt.

Nous remercions Patricia Corniere pour la photo.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant