#Prévisions #Météo du 15 au 21 avril 2018
| France | Actualité  Vu 9430 fois
Article N°20093

#Prévisions #Météo du 15 au 21 avril 2018

Comme le montre les images satellites de ce jour, une dépression particulièrement creuse, notamment pour la saison, a circulé aujourd'hui sur le nord de l'Algérie avec des orages parfois forts le long des côtes du Maghreb, mais également les manifestations pluvio-instables sur les Baléares ou la Sardaigne. Un flux de sud sur une bonne partie est du pays véhiculant de nombreux nuages et parfois quelques pluies. Et puis des averses qui étaient bien plus nombreuses sous l'air froid d'altitude sur une bonne partie nord-ouest du pays, souvent orageuses. Demain on sera concerné par ce front lié à une dépression atlantique mais qui sera de faible activité.

On retrouvera ce ruban nuageux et parfois pluvieux, pluies faibles et éparses en général, installé entre les côtes du sud de la Bretagne, de la Charente et Vendée jusqu'à la pointe du Cotentin. Déjà quelques retours de quelques éclaircies à l'arrière mais quelques averses agrémenteront également la matinée. Et puis à l'avant le ciel sera bien nuageux entre l'estuaire de la Gironde et la frontière belge, accompagné souvent de plaques de grisaille et de nombreux brouillards, brouillard également bien présent entre le Val de Garonne, le Val de Loire, la Champagne, le Dauphiné, le Val de Saône avec des plaques de grisaille qui seront parfois un peu plus difficile à se morceler. On retrouvera sinon quelques averses résiduelles de l'activité d'aujourd'hui le long des frontières belges et allemandes. Et également, l'activité dépressionnaire méditerranéenne qui entraînera des averses sur l'Île-de-Beauté, soutenues par du vent de secteur nord-est sensible. Les températures seront douces demain matin, 3° à Aurillac sera la température minimum.



Dans l'après-midi, le front progressera timidement vers l'est mais se désagrégera également, tant et si bien que l'activité sera vraiment faible, on pourra voir percer le soleil même au fil de l'après-midi, soleil qui sera bien présent sur l'ouest malgré un faible risque d'averses. Il sera surtout présent autour de la Méditerranée et remontant jusqu'aux frontières allemandes avec parfois des voiles d'altitude qui circuleront, et le développement d'averses de l'arrière-pays provençal jusqu'à la Franche-Comté dans le courant de l'après-midi. Toujours un risque d'averse un peu plus net sur la Corse. Demain après-midi, les températures seront toujours bien douces, au-dessus des normales de saison avec même encore une hausse sur le sud-est avec 23° à 24° en général possible de l'arrière-pays provençal jusqu'au Languedoc, des pointes à 25° ne sont pas exclues.



Pour le début de semaine prochaine, toujours un temps qui sera doux mais qui va devenir surtout de plus en plus ensoleillé avec une belle dorsale anticyclonique qui va se faire une place par le sud-ouest. Quelques activités résiduelles peut-être le long des frontières de l'est et au pied des Pyrénées.



Et mardi le soleil va doucement mais sûrement l'emporter.



Les températures, surtout en deuxième partie de semaine, vont grimper à des niveaux remarquablement élevés. Ainsi on franchira, de mercredi à vendredi, souvent le seuil des 25° sur la moitié nord. On pourra voir même des pointes de 27 à 28°, à partager également avec le sud-ouest.



Une manifestation pluvio-instable va se faire jour à partir de la journée de jeudi.



Une dégradation qui tournera à l'orage vendredi et qui remontera plus vers les régions du nord dans la journée de samedi, tout cela restant bien sûr à confirmer. Voilà je souhaite à tous une très bonne soirée et vous dis à bientôt.

Nous remercions Aurelien Castandet pour la photo.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant