#Prévisions #Météo du 14 au 20 mai 2018
| France | Actualité  Vu 8799 fois
Article N°20308

#Prévisions #Météo du 14 au 20 mai 2018

Une situation assez inhabituelle pour un mois de mai avec des quantités de neige importantes sur le Massif central à basse altitude ce dimanche, apportées par cette perturbation très active qui va persister jusqu'à lundi mais avec une limite pluie-neige qui va progressivement remonter.

Il faudra être patient néanmoins parce qu'il neigera encore au-dessus de 1100 m environ le matin, ça remontera au fil de la journée. Une perturbation réalimentée en air plus doux et humide par le nord et le nord-est donc des pluies parfois soutenues sous cette perturbation. Des chutes de neige aussi du côté des Alpes à relativement basse altitude pour la saison, aussi sur la Corse sous forme d'averses, fréquentes sur l'ouest de l'île. Du vent fort en Méditerranée autour de la dépression. Et puis plus on va vers la Bretagne ce sera un autre programme avec un beau soleil sur le Finistère.

Soleil qui perdure toute la journée là-bas, ce sera la région la plus ensoleillée de France ce lundi avec un vent de nord-ouest qui se renforce sur la plupart des régions de l'ouest et du sud. La perturbation quant à elle continue de pivoter vers les régions centrales et le sud-ouest avec des pluies localement soutenues. La limite pluie-neige restera assez basse sur les Pyrénées vers 1300 m l'après-midi, alors qu'elle remontera avec le redoux de la masse d'air par le nord sur le Massif central, ça devrait tourner à la pluie sur les zones concernées par la neige ce dimanche. Beaucoup d'instabilité à noter également sous l'air froid d'altitude entre la région PACA et la Corse, des cumuls de pluie importants sur l'ouest de la Corse sur 24 heures. Et à noter aussi l'arrivée de quelques orages en fin de journée par les frontières du nord et des Ardennes dans une masse d'air plus instable qui revient par l'Allemagne.

Pour les températures, au lever du jour, donc les plus fraîches en plaine se retrouveront du côté du Finistère où on pourrait localement avoir une gelée locale.

Et ensuite l'après-midi, des températures assez contrastées avec le retour d'air plus doux par les frontières du nord donc une vingtaine de degrés possibles, alors que la fraîcheur perdure entre le centre-est, le Massif central très frais et jusqu'au sud-ouest, des températures largement en-dessous des moyennes de saison. C'est frais également dans le sud-est mais un peu moins que ce dimanche. Par exemple 15° à Nîmes alors qu'on ne dépassait pas les 9° ce dimanche, un dimanche exceptionnellement froid, le plus frais en mai depuis 1926 à Nîmes, exceptionnel!

Donc pour mardi, le redoux progressif de la masse d'air se poursuit, plus sensible au nord grâce à un bel ensoleillement et l'air doux qui revient par le nord, une moyenne de 22°, alors qu'au sud ce sera encore un peu bas pour la saison sous des nuages toujours un peu plus nombreux, quelques pluies ou averses, et du vent aussi qui sera de la partie. Pour mercredi, la hausse du mercure se poursuit, lentement sur les régions du sud qui retrouveront les moyennes de saison sur la plupart des régions, et même au-dessus sur la moitié nord. Arrivée de nuages un peu plus nombreux par le nord-ouest, annonçant une petite limite de masse d'air à l'arrière de laquelle les températures vont baisser.

17° au nord jeudi contre 22° mercredi donc un rafraîchissement de la masse d'air. De l'instabilité sur le sud et l'est. Et puis ensuite des averses qui devraient se raréfier pour le week-end suivant, plutôt limitées aux reliefs notamment entre les Alpes et la Corse avec de nouveau une remontée des températures pour le week-end.

A bientôt!

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant