#Prévisions #Météo du 11 au 17 juin 2018
  • Autres Territoires
     Extrême Météo
  • France
| France | Actualité  Vu 6227 fois
Article N°20578

#Prévisions #Météo du 11 au 17 juin 2018

Une situation très orageuse sur la France avec des départements en vigilance orange, soyez prudents. On attend encore des orages violents avec des remontées d'air chaud, humide et instable en bordure d'une dépression sur le nord de l'Espagne qui va se rapprocher un peu plus pour la journée de lundi et continuer à organiser de nombreuses pluies et averses orageuses encore parfois soutenues.

Donc pour la matinée de lundi, on retrouvera les restes des orages de la nuit sur une grande partie centrale avec localement des averses soutenues, en voie d'atténuation en revanche sur le sud-ouest qui aura été touché dans la nuit. Et on surveille aussi un axe pluvio-orageux qui se met en place, qui peut localement donner de fortes intensités pluvieuses. Les régions du Grand Est connaissent une accalmie temporaire.

Mais attention les orages vont revenir dans l'après-midi, se reformer avec entre l'est du Bassin parisien, Champagne-Ardenne jusqu'aux frontières de l'est un risque d'orages localement violents, de la grêle aussi, des rafales de vent. Et on surveillera encore pour toute l'après-midi, la soirée et peut-être même une partie de la nuit suivante cet axe pluvio-orageux plus régulier avec des cumuls de pluie localement très importants, par exemple entre Rennes ou Nantes, les Pays-de-la-Loire en remontant vers la Normandie et la frontière belge, risque d'inondations sur ces régions.

Pour les températures, elles sont douces dès le lever du jour.

L'après-midi, elles seront en baisse par rapport aux jours précédents mais encore bien douces. Le maximum de chaleur se réfugie dans l'est entre la Corse et le nord-est où on frôle les 30°.

Pour mardi, donc les restes de cet axe pluvio-orageux en voie d'atténuation entre les Ardennes et la Vendée mais des pluies soutenues viendront se bloquer au sud de la Garonne avec des cumuls localement importants. Des orages sur les Pyrénées. Mais aussi de l'instabilité qui gagne la Corse pour ces deux jours. Une instabilité orageuse moindre sur le centre-est. Pour mercredi, une amélioration, retour d'un temps plus sec avec une remontée du baromètre sur le nord-ouest alors que le temps restera instable entre les Pyrénées, les Alpes et le sud-est avec mistral et tramontane qui se renforceront. Des averses fréquentes sur l'ouest de la Corse.

Pour jeudi, un temps généralement sec sur une grande partie de la France. L'instabilité se cantonne vraiment entre les Alpes et la Corse. Petite perturbation de faible activité qui pointe son nez sur l'extrême nord-ouest, qui finit sa route en donnant pas mal de nuages pour vendredi sur un tiers nord-ouest mais rien de comparable avec l'instabilité qui est présente sur le pays en ce moment. Une petite dégradation passagère pourrait circuler donc dimanche sur la France.

Voilà, à bientôt.

Nous remercions Romain Denis pour la photo.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant