#Prévisions #Météo du 10 au 16 juillet 2018
| France | Actualité  Vu 3001 fois
Article N°20809

#Prévisions #Météo du 10 au 16 juillet 2018

La chaleur va perdre un cran temporairement sur la moitié nord en raison de ces courants de nord justement situés à l'arrière d'un minimum qui va circuler sur l'Allemagne puis l'Europe centrale, porteur d'instabilité. Et à l'arrière donc des nuages qui vont venir rafraîchir un petit peu, ça reste encore au-dessus des normales de saison sur le nord.

Alors c'est donc sous une couverture nuageuse un petit peu plus dense demain matin entre particulièrement la Normandie et les régions du nord-est avec une activité vraiment anecdotique. Il fera déjà un peu plus beau vers la Picardie. Et au sud, pas de changement, le soleil resplendit largement. Un petit peu de mistral et de tramontane, et quelques grisailles vers le sud aquitain.

Alors l'après-midi, ces nuages vont petit à petit se morceler, ils pourraient lâcher une averse entre la Bourgogne et la Franche-Comté. Au sud on reste toujours dans cette même masse d'air bien sèche, chaude et ensoleillée. Toujours un petit peu d'instabilité sur le relief en particulier sur le relief corse où ça va aller jusqu'à l'orage. On retrouvera un petit vent sensible.

Ce petit vent qui donne un petit peu de répit dans la chaleur mais les températures sont extrêmement élevées encore, on aura encore 18° de minimale en région parisienne demain matin. Et au sud, on voit jusqu'à 25° en minimale à Perpignan et ça va durer encore ces prochains jours.

Alors les températures de l'après-midi sont encore excessives par rapport aux normales saisonnières. On retrouve 34° en général sur le pourtour du Golfe du Lion. Au nord, on a un dégradé entre l'ouest avec 28 à 30° à l'intérieur Bretagne Pays-de-Loire mais seulement 24° beaucoup plus rafraîchissant dans le nord-est.

Alors pour la suite, ces nuages vont traîner encore mercredi puis on peut noter une moyenne sur la moitié nord un peu plus respirable 26°, tandis qu'on a encore les 31° sur la moitié sud avec toujours ce régime de mistral et de tramontane. Ces nuages vont petit à petit se décaler, il n'y a plus d'instabilité. Et jeudi, ces courants de nord ne sont plus là, les températures vont remonter. Encore un petit peu de nuages mais inoffensifs au nord. Et toujours de l'instabilité sur le relief pyrénéen et alpin.

On retrouvera des températures qui vont continuer de monter d'ici la fin de semaine avec quelques départs orageux par le sud-ouest, qui gagnent une grande moitié du pays samedi, il fera très chaud avant une dégradation orageuse plus organisée pour dimanche a priori.

Je vous laisse, à très bientôt.

Nous remercions Pierre Fauchoix pour la photo.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant