Il y a un an, la tempête Carmen était accompagné d'un épisode d'au moins 3 tornades dans l'ouest
| Vendée (85) | Actualité  Vu 9154 fois
Article N°22079

Il y a un an, la tempête Carmen était accompagné d'un épisode d'au moins 3 tornades dans l'ouest

SOUVENIR 2018... où l'on voit que les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! Il y a un an, l'après-midi du 1er janvier, l'année commençait en effet de façon musclée dans l'ouest de la France avec la tempête Carmen, escortée d'au moins 3 tornades avérées dans le centre Ouest.

Avec notre météo actuelle calme et -relativement- froide on aurait vite oublié que le premier de l'An précédent, jusqu'à 40 départements de l'ouest étaient placés en vigilance orange vents violents. En cause la tempête Carmen qui balaie d'abord la Bretagne en matinée (129 km/h à Camaret, 109 km/h à la pointe du Raz, 91 km/h à Ouessant...) avec des vagues de 5 m de haut, puis l'Aquitaine l'après-midi avec une forte houle en Gironde et pays basque. La Gironde d'ailleurs subira sur plusieurs jours une crue de la confluence Garonne-Dordogne et quelques dégâts dus aux vents sur les toitures, débris sur les routes et chute d'arbre sur une maison à Libourne. Bien que peu destructrice sinon dans l'ensemble, la tempête a néanmoins causé la mort d'un homme tué par la chute d'un arbre sur son véhicule à Esterençuby, à proximité de Saint-Jean-Pied-de-Port. Et surtout elle s'est accompagnée de plusieurs phénomènes venteux locaux sur le centre-ouest en début d'après-midi, eux beaucoup plus violents, dont 3 tornades avérées à Aize (36), Lathus-Saint-Remy (86) et Macau (33). Article Le Monde

3 TORNADES EN CENTRE OUEST :
- à LATHUS-SAINT-REMY (86) : vers 13 h30, sur une largeur d'environ 200 m, une tornade provoque des dégâts de classe a priori F0/T1 : 25 toitures endommagées d'après la mairie, un trempoline envolé, toiture de l'école partiellement arrachée, arbres tombés sur des voies de circulation, vitres de véranda brisées... Le témoignage suivant nous apporte de précieuses indications notamment sur les lieux traversés et certains dégâts. "Il était environ 13/13h30, il y avait du vent depuis le matin, un Noël au balcon comme on dit avec des températures bien positives. Puis le vent a monté en intensité, je regardais par la fenêtre, ma haie de lauriers pourtant très épaisse s'est mise à tanguer de droite à gauche, c'était impressionnant et là je me suis dit que quelque chose d'anormal se produisait, mon mari et ma grande regardait par la baie dans le jardin et ont vu notre trampoline s'envoler. Le pire c'était ce bruit assourdissant, je me suis agenouillée avec ma petite en lui bouchant les oreilles et les vitres de notre cuisine ont été soufflées. Gouttière, toitures, on a retrouvé plein de débris des voisins partout. La toiture d'un hangar du voisin complètement détruite. Je ne sais pas combien de temps ça a duré mais trop long à mon goût, on n'a plus de notion du temps. C'était une tornade oui elle a frayé un passage bien marqué, débuté au centre équestre où il y a eu des dégâts, traversé la route du Dorat, et continué dans notre rue en passant aussi sur l'école, elle a traversé la voie ferrée et finit dans un bois plus loin, comme un couloir les arbres étaient couchés sur le passage d'après les gens qui ont tronçonne et récupéré le bois." (témoignage d'une sinistrée reçue sur la page Ouest-orages)   Article Centre Presse.
- à AIZE (nord de l'Indre), intensité F2 d'après l'enquête de Météo-Centre : nombreux arbres cassés ou déracinés, plusieurs dizaines de maisons endommagées, deux toitures intégralement arrachées...) : Enquête Météo-Centre
- à MACAU (nord Gironde, F1 : trois entreprises gravement sinistrées à Macau et une toiture entièrement arrachée à Ludon). Ce cas a fait l'objet de deux enquêtes de terrain (dont celle d'Extreme-Météo qui a conclu au classement F1) mais aucune n'a encore été mise en ligne.
france3-regions.francetvinfo.fr

  
Trampoline envolé à Lathus-Saint-Remy (86), cliché Véronique Schouteten / Localisation des dégâts de la tornade d'Aize (36) - enquête Météo-Centre


Enfin à Bouin (Vendée), une éolienne a été retrouvée à terre comme sciée à la base, image impressionnante qui a soulevé beaucoup de questions à l'époque mais qui relèverait d'un autre type de phénomène voire d'un accident technique.

Enfin ce 1er janvier venteux et tornadique sur nos régions en rappelle aussi un autre, celui de l'année 2007 où idem le centre Ouest et la bretagne subissaient un véritable petit outbreak en ciel de traîne d'un gros coup de vent, avec 6 tornades d'intensité moyenne F1 à Chantonnay (85), Couhé (86), Génébrias (87), Vannes (56), Milizac (29) et Lachaise (16).

Vignette  :  dégâts à Macau - publié par France3-régions.francetvinfo.fr
 


Nicolas BALUTEAU

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant