Chaleurs et orages à l'affût
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 4571 fois
Article N°22850

Chaleurs et orages à l'affût

Sur cette deuxième partie de semaine, les orages continueront à faire parler d'eux sur de nombreuses régions alors que la chaleur se retranchera dans le sud-est. Mais cette dite chaleur menace de revenir plus franchement dès le week-end et surtout la semaine prochaine même si la prévisibilité reste mauvaise. 

1) Les orages :


Cette modélisation satellitaire pour mercredi en fin d'après-midi, montre des orages parfois forts qui se développeraient du nord de Rhône-Alpes en direction de la Lorraine et de la Belgique. Des orages également, pourraient concerner le nord-ouest et le nord de la Seine. Attention encore une fois aux possibles fortes rafales de vent sous orages (jusqu'à 90 km/h environ) et la grêle. On peut craindre par endroit des dégâts.

Jeudi, les orages éclateraient en cours de journée et après-midi du sud-ouest au nord-est ainsi qu'en allant sur le centre-est. Ils seraient plus nombreux et virulents sur le centre-est justement et les régions Alpines. Etant donné l'échéance, difficile d'en dire davantage.


Vendredi, l'activité pluvio-orageuse se concentrerait sur un bon quart sud-est entre Rhône-Alpes et PACA. Il y aurait un potentiel pour avoir de bonnes lames d'eau par endroit. A préciser également.

Samedi, l'activité orageuse se retrancherait sur une petite façade est avec des phénomènes modérés et non généralisés.

Dimanche, la journée serait stable a priori sur tout le pays sans risque orageux.

Pour la semaine prochaine, la prévisibilité est mauvaise car le talweg sur le proche Atlantique est mal cerné tout comme la franche advection chaude qui concernait le continent. Ainsi, la zone de conflit entre l'air frais tentant de s'infiltrer par l'Atlantique et l'air parfois bouillant à l'avant, oscille entre le nord-ouest du pays ou plus à l'avant, ou parfois même l'air chaud à travers certaines sorties infiltre le pays dans sa globalité.


Cela nous amène à évoquer les "possibles" chaleurs à venir :

2) La chaleur :


Mercredi : La zone de conflit se situant du sud-ouest au nord-est grosso modo, on aura encore de 28 à 32°C sur une bonne façade est. Plus frais à l'arrière.

Jeudi : Les températures baissent partout y compris dans le sud-est où on atteint plus que 28 à 29°C.

Vendredi : Les températures sont dans les normes ou légèrement en dessous quasiment partout avec souvent de 21 à 25°C. Encore des températures de près de 28 à 30°C près de la méditerranée. 

Samedi : Les températures repartent à la hausse avec le plus souvent de 22 à 31°C du nord au sud.


Dimanche : Une franche advection chaude se met en place par le sud du pays ce qui fait que la moitié sud verrait des valeurs de 30 à 34°C. Sur la moitié nord, ça resterait encore un peu juste avec souvent de 23 à 25°C. 

A partir de lundi, on rentre dans la période de prévisibilité assez mauvaise où donc les centres d'action sont pas très bien appréhendés. On a certains scénarios alarmistes depuis plusieurs jours notamment sur le modèle américain qui entrevoit des valeurs assez extrêmes de 35 à 40°C. D'autres modèles et c'est une majorité "pour l'instant", voient un dégradé ouest-est avec des valeurs raisonnables dans l'ouest mais des valeurs caniculaires dans l'est et le sud-est. Il parait difficile pour le sud-est d'échapper à des températures très élevées possiblement sur la durée, pour l'est le risque de fortes chaleurs sur plusieurs jours est très présent aussi. Pour les régions de l'ouest et centrales possiblement en zone de conflit de masses d'air, la prévisibilité demeure beaucoup plus délicate. 

Cette modélisation à travers ce qu'on appelle "les spaghettis" montre qu'à l'échéance de mardi prochain, les scénarios sont loin d'être calés sur le placement des masses d'air mais la menace "caniculaire" parait de plus en plus présente pour au moins la moitié du pays si ce n'est les 2/3. 

A suivre. 

Fabien DELACOUR

Lien :https://extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG