Autres impacts du réchauffement climatique
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 13389 fois
Article N°21516

Autres impacts du réchauffement climatique

Il existe d'autres impacts que les impacts purement physiques, notamment on peut citer des impacts sur la ville, c'est un domaine d'étude de Météo France.

En particulier, en France, 75% de la population habite en ville. Et aujourd'hui, l'îlot de chaleur urbain, c'est-à-dire le réchauffement des températures nocturnes par exemple à Paris par rapport à la banlieue environnante peut être de huit degrés, c'est-à-dire qu'on peut avoir huit degrés plus chaud en pleine nuit au coeur de Paris qu'en banlieue. Et c'est quelque chose qui est beaucoup étudié et qu'il faut prendre en considération pour les évaluations futures des impacts du changement climatique, en particulier sur l'Homme et sa santé.

Le changement climatique futur a aussi des impacts sur les écosystèmes gérés par l'Homme, notamment l'élevage. On peut citer le cas de l'élevage ou aussi le cas de la plupart des cultures gérées par l'Homme. On estime qu'on devrait avoir une baisse des rendements lié à plusieurs phénomènes: l'évolution du climat moyen mais aussi certains phénomènes extrêmes. Par exemple, la culture du blé est très sensible à des températures qui atteignent trop précocément 28° au cours de la saison. C'est le phénomène d'échaudage qui ensuite a un impact catastrophique sur les récoltes.

Le changement climatique a aussi un impact sur les écosystèmes, des écosystèmes par exemple terrestres ou des écosystèmes terrestres d'eau douce. On peut citer en particulier des impacts importants sur les écosystèmes marins, en particulier on estime que la surface des coraux qui serait affectée par l'augmentation des températures océaniques pourrait augmenter de 70 à 90%, même dans le cadre d'un réchauffement à un degré et demi.

D'une manière générale, il sera plus difficile pour l'Homme et pour les écosystèmes de s'adapter à un climat qui est réchauffé de deux degrés qu'un climat qui se réchauffe d'un degré et demi. Et aussi d'une manière générale, les régions du globe qui sont largement exposées et mises en danger par le réchauffement climatique sont les régions qui sont déjà très chaudes, qui pourraient donc devenir encore un peu plus chaudes voire devenir pour certaines inhabitables en conséquence des températures extrêmes mais aussi de changements des ressources en eau.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG