Forte chaleur en septembre : une situation exceptionnelle ?
CA de la Rochelle
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| Nouvelle Aquitaine | Actualité  Vu 28344 fois
Article N°21328

Forte chaleur en septembre : une situation exceptionnelle ?

La chaleur, déja très présente cet été, se prolonge largement ce mois de septembre. Les après-midi restent souvent dignes du plein été. Si cette tendance est généralisée à l'hexagone, je vous propose un focus sur la nouvelle Aquitaine ; état du mois en cours, quelques épisodes passés et enfin un aperçu de l'évolution probable jusqu'en fin de mois.

A t-on déjà vu de fortes chaleurs dignes du plein été au début de l'automne météorologique ?

La réponse est oui, quelques exemples :

Septembre 2016 : La première quinzaine est exceptionnellement chaude sur notre région, les 30° sont souvent dépassés jusqu'au 13 et il fait jusqu'à 38.7° a Biarritz le 7 !!! Le 12, on relève jusqu'à 36.1° à Bordeaux, 35.3° à Brive et 34.8° à Limoges-ville.

Septembre 2011 : Ce mois est globalement chaud, une vague de chaleur tardive se manifeste en fin de mois, (et se généralise à toute l'Europe, jusqu'en Scandinavie). Les températures tournent généralement autour de 30° l'après-midi, et on relève des pointes jusqu'à 32/33° sur nos régions. Ces fortes chaleurs se prolongent dans les premiers jours d'octobre 2011.

Septembre 1987 : Une vague de chaleur s'abat durant la deuxième décade principalement, après un été en demi-teinte. On relève plus de 33° quatre jours d'affilée à Bordeaux, et des records mensuels de chaleur étaient souvent battus.

La chaleur est courante en septembre, mais il est exceptionnel qu'elle persiste autant comme ça peut être le cas cette année.

Et pour la suite du mois ?

Je vous propose un bref aperçu de la tendance. La chaleur persistera encore ce mercredi et jeudi surtout, les 30) pourront encore être atteints ou dépassés localement sur notre région. 
Un front froid devrait circuler du nord au sud vendredi, poussé par de l'air océanique plus frais, et les températures chuteront à son passage. 
Samedi "de saison" (20 à 25° en journée) avant un réchauffement a priori temporaire dimanche (souvent plus de 25°). De l'air frais devrait de nouveau s'imposer en début de semaine, sensible surtout en matinée. Des incertitudes persistent pour la suite de la semaine, l'air chaud pouvant de nouveau concerner notre région.
La sécheresse devrait persister la semaine prochaine, malheureusement. Il n'y a que sous le front attendu vendredi qu'un arrosage pluvieux est possible...


Morgan DEROMME

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG