Risque orageux du Jeudi 31 Janvier 2019
Loire-Atlantique (44)
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| Bretagne | Actualité  Vu 38809 fois
Article N°22216

Risque orageux du Jeudi 31 Janvier 2019

Après une journée stable sur le pays, apparition d'un risque orageux de masse d'air froid la nuit suivante au Nord-Ouest.

ANALYSE TECHNIQUE :

Un complexe dépressionnaire (décrochement de bas géopotentiels) vient se positionner au large immédiat de la Bretagne en fin de journée. La dépression bien creuse (975 hPa) après avoir déployé ses fronts sur le pays en journée drainera de l'air bien froid en altitude (-32°C à 500hPa) à même de resserer les gradients thermiques verticaux sur le Nord-Ouest du pays. La présence d'une instabilité modérée (+ ou - 500 J/Kg de MUCAPE) combinée à cet air froid autorisera le développement d'averses orageuses près du centre dépressionnaire pouvant s'organiser dans la nuit en une ligne de grains qui aborderait les côtes entre la Vendée et la Basse Normandie dans le courant de la nuit. De fortes rafales de vent seront possibles sous ces grains (90 km/h, isolément plus) mais ce risque sera plus amplement abordé dans la prévision pour vendredi, d'où un risque de niveau jaune pour ce jeudi. A noter également un petit risque de phénomènes tourbillonaires près des côtes sous les grains les plus aboutis.

DEROULEMENT :

Après une journée calme ce jeudi sur le pays (fronts pluvieux voir neigeux au Nord de la Seine), une traîne assez active se développera après 20h sur les côtes du Nord-Ouest (de la Vendée à la Normandie). Au sein de cette traîne, on obsevera des averses localement orageuses et venteuses. C'est en milieu et fin de nuit à l'approche du centre d'une nouvelle dépression en mer d'Iroise qu'une ligne de grains (système plus organisé) pourrait se développer sur ces mêmes régions avec de fortes averses orageuses pouvant apporter de très fortes rafales de vent (+ de 80 km/h) et du grésil (voir de la neige roulée). Le risque de rafales supérieures à 100 km/h (niveau orange) existe mais il sera abordé dans la prévision convective pour ce vendredi. On notera également un risque de tuba/ trombe marine voir faible tornade sous les averses orageuses les plus puissantes en fin de nuit près des côtes concernées.
 

Florian NOUGUES

Lien :https://extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG