#Prévisions #Météo du 26 mai au 1er juin 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 9942 fois
Article N°20426

#Prévisions #Météo du 26 mai au 1er juin 2018

Les températures sont en hausse. Elles vont encore progresser demain avec les 30° souvent atteints. La responsable, c'est cette vaste dépression sur la péninsule Ibérique qui véhicule dans un flux de sud une masse d'air chaud en provenance du Maghreb. Cet air chaud est chaud mais également instable. Et les orages ont été nombreux aujourd'hui.

Ils le seront encore demain puisque dès le matin on attend un temps orageux sur les régions de l'ouest. Plus on va vers l'est et plus le soleil brille généreusement. Quelques ondées peuvent se déclencher à l'avant de l'axe orageux. Quelques nuages bas peuvent tarder à se dissiper dans les plaines du sud-ouest ou encore le long des côtes varoises. Et le vent va souffler assez fort dans la moitié sud, particulièrement dans la région de Castres où on attend des rafales jusqu'à 80 km/h en autan.

Pour l'après-midi, les orages au programme pour la plupart d'entre nous, épargnant seulement les régions le long des frontières du nord-est ou encore les régions méditerranéennes. Et on attend de forts orages en Nouvelle-Aquitaine. Ces orages peuvent être localement violents, s'accompagner de grêle, de fortes rafales de vent. On attend de forts cumuls de pluie en peu de temps localement. Les orages seront également nombreux entre Bretagne et Normandie. Et en allant vers l'est, ce sont plutôt des orages isolés, moins organisés mais qui peuvent être localement forts, prudence donc.

Côté températures, le douceur est de mise dès le matin avec des minimales bien au-dessus des normales de saison.

Et l'après-midi, c'est la multiplication des 30°, des valeurs largement excédentaires particulièrement sur la moitié nord. Localement on pourrait être dix degrés au-dessus des normales de saison comme à Paris où on attend 31°.

Pour la suite du week-end, on sera toujours sous l'influence de cette goutte froide qui se sera sur le proche-atlantique. Dès le matin, on pourrait avoir des orages sur l'ouest du pays. Ces orages pourront être localement au cours de la journée particulièrement violents et toujours s'accompagner de grêle, ça sera mieux du côté de la pointe bretonne avec un air plus frais d'origine océanique qui va rentrer. Et sur l'est, ce sont des orages d'évolution diurne qui vont se déclencher plutôt dans l'après-midi. Les températures sont toujours bien chaudes pour la saison. Lundi, cette dégradation orageuse va se décaler vers l'est, toujours avec des orages forts. Et les températures vont amorcer une baisse par l'ouest. On retrouve une masse d'air plus fraîche mais moins instable.

Pour la suite, toujours un temps agité avec des coups de tonnerre qui vont ponctuer les journées. Mais le temps orageux va finir par s'évacuer par les frontières de l'est. On aura des températures bien chaudes pour la saison, au-dessus des normales de saison.

Je vous quitte en vous souhaitant une excellente soirée.

Nous remercions Kévin Gondran pour la photo. 

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG