Prévisions Météo du 26 au 28 octobre 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 14755 fois
Article N°21654

Prévisions Météo du 26 au 28 octobre 2018

Alors que nous bénéficions depuis plusieurs jours d'un temps très chaud et ensoleillé, nous nous dirigeons vers un type de temps radicalement différent.

Ainsi, aujourd'hui, nous avons une perturbation qui est rentrée ce matin par le nord-ouest du pays sur les côtes de Manche. Elle se situe cet après-midi entre la Bretagne et la Belgique. Elle progresse vers l'est pour se retrouver en soirée entre le Poitou et les régions du Luxembourg. Plus au sud, nous bénéficions encore d'un temps largement ensoleillé, plus voilé en se rapprochant de la perturbation. Et dans le sud-ouest, nous aurons les grisailles de ce matin qui pourront être encore tenaces cet après-midi.

Au niveau des températures, cela donne une France coupée en deux avec une moitié nord qui n'aura quasiment pas vu le soleil et des températures très fraîches ne dépassant pas 12° à Reims et à Langres, tandis que sur une moitié sud grâce au soleil nous nous rapprocherons des 20° pour atteindre sur le pourtour méditerranéen 22° à Perpignan ou Marseille et jusqu'à 24° en Corse à Ajaccio.

Demain, nous retrouverons le même corps pluvieux, il aura traversé la France dans la nuit de vendredi à samedi pour se situer sur le sud et l'est du pays. Au contact de l'air chaud et humide de la mer Méditerranée, les précipitations vont se renforcer, et la neige va se mettre de la partie. Au début, elle va tomber à une altitude assez élevée, puis les limites pluie-neige vont baisser pour se situer dans les Vosges autour de 700 m seulement, 900 m sur le Jura, 1000 m sur le Massif central, les Alpes du Nord, 1200 m sur les Pyrénées. Plus au nord, à l'arrière de la perturbation, nous retrouvons des conditions un petit peu plus calmes avec un soleil voilé sur le nord-ouest du pays, mais déjà sur les côtes de Manche nous avons un ciel de traîne avec des averses assez actives qui arrivent et des rafales de vent jusqu'à 50 km/h. Notez les températures qui se rafraîchissent nettement, ne dépassant pas les 10° sur la moitié nord, 12° sur la moitié sud.

Dimanche, nous nous retrouvons sous le même corps pluvieux. Une dépression se creuse en mer Méditerranée si bien que le corps pluvieux en fait le tour pour revenir sur la France par le nord-est. Il concerne ainsi une grande partie du pays avec des précipitations encore assez modérées, assez fortes, accompagnées d'un vent de nord-est marqué jusqu'à 70 km/h. On a donc des pluies, du vent, des températures ne dépassant pas 8°, c'est bien hivernal, et la neige continue de tomber puisqu'on est en hiver, elle tombe au-dessus de 900 m dans les Vosges, 600 m seulement sur le Massif central, 800 m dans les Pyrénées.

Sur ces notes hivernales, je vous souhaite un bon week-end.

Nous remercions Yohan Jadeau pour la photo.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG