#Prévisions #Météo du 23 au 29 avril 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 10509 fois
Article N°20148

#Prévisions #Météo du 23 au 29 avril 2018

Après cet épisode de chaleur remarquablement précoce, les températures vont nettement chuter cette semaine, à commencer par la moitié nord dès demain avec l'intrusion d'une masse d'air plus fraîche à l'arrière de cette perturbation sur le proche atlantique. Et puis dans la semaine ce sera un air encore plus frais actuellement sur le nord atlantique qui va gagner notre pays.

Alors demain, avec l'approche de ce front froid, l'air chaud des basses couches de l'atmopshère va devenir plus instable. Les averses vont se déclencher dès la nuit entre l'Aquitaine et le nord-est. On les retrouvera demain matin avec un risque orageux plus marqué entre Massif central et le nord-est. A l'arrière, un ciel de traîne sans précipitation avec de belles éclaircies mais les nuages pourront tarder à se morceler le long du littoral de la Manche. A l'avant de notre zone instable, le ciel est seulement voilé, et le soleil est très généreux des Pyrénées jusqu'aux Alpes en passant par la Méditerranée avec toutefois des brumes et des brouillards locaux qui pourront tarder à se dissiper. Côté température, donc la chute du mercure se fait ressentir dès demain matin sur le nord-ouest du pays. C'est toujours doux ailleurs, en particulier sur la moitié sud avec 16° à Nice.



Alors l'après-midi, les averses deviennent plus nombreuses entre le Massif central et le nord-est, elles s'accompagnent souvent d'un coup de tonnerre. L'activité orageuse également marquée sur les Pyrénées, ça s'améliore bien dans le sud-ouest avec des averses de plus en plus rares. Et puis à l'arrière, on profite toujours de belles éclaircies plus au nord. Et l'après-midi, sur la moitié nord on perdra en moyenne six à huit degrés par rapport à la veille, on reste toutefois au-dessus des normales de saison. La chaleur se maintient sur la moitié sud du pays, on ira même jusqu'à 27° à Montélimar ou à Grenoble.



Alors mardi le retour d'un temps calme avec même une hausse du mercure. On aura un front peu actif qui peut donner quelques gouttes sur les régions du littoral de la Manche. Ailleurs les éclaircies seront belles. L'après-midi, les nuages vont bourgeonner, et quelques averses pourront éclater sur le relief du sud y compris sur la montagne corse. Sur le sud-ouest, les entrées maritimes vont laisser place à de belles éclaircies.



Mercredi, ce front peu actif va perdre de son activité et s'enfoncer un peu sur le pays, laisser seulement une trace nuageuse des Charentes jusqu'à la Lorraine à la mi-journée. A l'arrière, les éclaircies deviennent de plus en plus belles, alors que plus au sud dans l'après-midi les nuages vont bourgeonner et les averses vont se déclencher principalement sur le relief et elles peuvent même prendre un caractère orageux. Il faudra composer avec des entrées maritimes plus tenaces sur le sud-ouest.



Et enfin à partir de jeudi avec cette masse d'air plus fraîche qui va s'enfoncer sur le pays, les températures vont passer sous les normales de saison dans la moitié nord, et tout juste de saison dans la moitié sud. Jeudi on aura encore un temps instable des Pyrénées jusqu'aux Alpes.



Et puis pour la fin de la semaine, on aura souvent un ciel chargé avec des averses nombreuses qui pourront localement être orageuses, tout ça dans une atmosphère relativement fraîche.



La neige fera d'ailleurs son retour sur les plus hauts massifs la journée de dimanche. Je vous quitte en vous souhaitant une excellente soirée.

Nous remercions Virginie Brunel pour la photo.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG