#Prévisions #Météo du 17 au 23 juin 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
 
| France | Actualité  Vu 9304 fois
Article N°20614

#Prévisions #Météo du 17 au 23 juin 2018

On va rester sous l'influence d'un régime océanique ces deux prochains jours. A la clé, pas mal de nuages et des températures qui ne vont pas atteindre des niveaux vraiment estivaux en raison de l'anticyclone qui campe vers les Açores, il est matérialisé par le mouvement de ces nuages bas sur l'Atlantique. Ensuite, en cours de semaine, les hautes pressions vont gagner vers le pays, accompagnant une masse d'air nettement plus douce. L'été va arriver la semaine prochaine.

Demain, beaucoup de nuages sur l'ensemble du pays si ce n'est au-delà de la ligne de foehn, dans ce régime de nord-ouest le ciel sera bien dégagé vers le pourtour méditerranéen. Et on aura quelques gouttes plutôt vers le Pays basque, également de ci de là vers le nord-est mais rien de probématique. Et les nuages sont un peu plus denses par la pointe Bretagne avec le vent qui s'organise.

Les pluies arrivent l'après-midi, des petites pluies faibles et éparses, tandis qu'entre les deux zones nuageuses à savoir entre les Pyrénées et le nord-est et puis par la Bretagne, on aura des éclaircies plus significatives entre la façade atlantique et la Belgique. On retrouvera toujours un ciel bien dégagé vers le pourtour méditerranéen avec ce vent de nord-ouest qui va se renforcer au fil des heures. Et l'instabilité qui va reprendre l'après-midi. Aujourd'hui elle était nettement plus conséquente avec des orages qui ont éclaté à proximité des agglomérations des Bouches-du-Rhône. Là demain, elle sera plus cantonnée cette instabilité vers les frontières italiennes des Alpes-Maritimes. On retrouvera quelques averses en Corse mais globalement les éclaircies seront belles.

Et les températures évoluent sur le pays entre une dizaine de degrés en plaine entre Bretagne et Normandie jusqu'à 20° voire un petit peu plus entre Côte d'Azur et côtes varoises.

L'après-midi, le même schéma avec la fraîcheur qui traîne vers l'ouest Manche dans ce régime océanique avec un Atlantique pas encore très très chaud. Et a contrario les 30° atteints vers Marseille.

Cela va être à peu près la même chose lundi avec des nuages dominants sur une grande partie du pays lâchant quelques gouttes avec une petite onde faiblement perturbée qui va circuler. Et vers le sud-est du pays, plus d'éclaircies et toujours cette instabilité qui va reprendre vers les Alpes donnant des orages plutôt sur le sud des Alpes. Le ciel sera encore bien dégagé vers la Grande Bleue avec le vent sensible qui va rester. Et mardi, les températures vont progresser nettement, atteindre vraiment des niveaux estivaux, 25° l'après-midi sur la moitié nord, 30° l'après-midi sur la moitié sud, en raison des hautes pressions qui vont gagner le pays apportant une masse d'air nettement plus chaude sur le pays et malgré une nébulosité assez chargée au nord de la Loire. les températures vraiment vont gagner plusieurs degrés.

Cela va se poursuivre le lendemain et pour toute la semaine avec le maximum de température prévu pour jeudi, il se trouve que c'est le solstice d'été donc début de l'été calendaire. On aura vraiment un soleil dominant et une instabilité orageuse limitée aux reliefs. A noter un indice de confiance fort jusqu'à samedi prochain.

Je vous laisse, à très bientôt.

Nous remercions Ouest-orages pour la photo.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG